Après un long périple depuis l'Egypte, et un déchargement effectué avec de multiples précautions,

l'avion arrive enfin dans la région nantaise.

Tout doit être démonté, vérifié et reconditionné

dans un état le plus proche possible de l'original.

Début de la restauration:
1 - La queue de l'avion:
Plan fixe vertical et dérive

Au travail !

Le YAK est un modèle C11 car fabriqué en Tchécoslovaquie et porte le numéro de série 170 315 , il fût immatriculé OK-IIN puis fut convoyé en Egypte ou il connût une vie opérationnelle.

Laurent LECOMTE réussit à récupérer ce qui etait le dernier projet de yak 11 disponible et lui fit faire le voyage jusqu'à Nantes !

(the Yak is a C11 variant built in Tchecoslovakia and is serial 170 315 and used to have OK-IIN registration before being ferried to Egypt where she saw operationnal life...L. LECOMTE got what is the last YAK project available in France and brought it to Nantes !)

La structure en tubes du YAK 11 (the yak 11's tube structure)

 

Actuellement et parallèlement à la restauration des éléments décrits ci-après, s'effectue le référencement et la numérisation du fuselage de l'avion tel qu'il est actuellement c'est à dire complet et d'origine, les supports utilisés sont la photo, et la vidéo numérique, chaque cadre est référencé et toute pièce photographiée in-situ sous tous les angles ....car la mémoire naturelle est vite saturée surtout après quelques années !!

(At present time and while we restore flight controls and small items, we numerize the all aircraft that is in its original condition fitted with all its elements, we store that with numeric camera and video, and each part is referenced and photographed under all angles ...the worst is to transform an original aircraft into a basket aircraft without a serious preparation job....so let's take time and not dismantle everything pretending it's work !!!)

 

Le "truc" du mois : scier sans peine avec une scie à métaux

Demander à un ami couvreur de la stéarine, cela ressemble à un savon blanc, vous passer celui-ci sur la lame de votre scie à métaux, ensuite vous pourrez scier comme dans du beurre !!!